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ôm2c vous accompagne à chaque étape d’achat de votre appartement neuf

ETAPE 1

Estimation du budget

Il est important de définir votre budget suffisamment en amont de votre achat de bien immobilier neuf. La connaissance de celui-ci va être déterminante pour diriger votre recherche vers un logement adapté à votre capacité de financement.

C’est pourquoi ôm2c vous conseille de vous rapprocher de votre banque ou d’une nouvelle banque afin de connaître votre capacité d’emprunt et d’avoir en tête votre enveloppe budgétaire totale pour l’achat de votre futur bien immobilier neuf.

ETAPE 2

Recherche du bien idéal

Avant d’avoir un vrai coup de cœur pour concrétiser l’achat de votre bien immobilier neuf, qu’il soit pour de la résidence principale ou pour un investissement, il faut d’abord savoir ce que l’on veut et mette en place les bons filtres de recherche. Emplacement géographique, budget, typologie, surface, … Renseignez le plus de critères possibles pour optimiser votre recherche et pour obtenir ainsi des résultats qui soient en accord avec vos attentes.   

ôm2c vous aide à définir les caractéristiques de votre futur bien immobilier pour guider votre achat. Nous vous tenons informés des tendances et des atouts du marché immobilier du neuf en matière de financement, de matériaux, de normes ou encore de garanties.

ETAPE 3

Signature du contrat de réservation

Vous avez trouvé votre coup de cœur ? C’est le moment de passer à la signature du contrat de réservation ; ce document qu’on appelait jadis « promesse de vente ». Il s’agit d’une signature électronique avec recommandé électronique. Votre bien immobilier est maintenant réservé ! Ce dossier de réservation en état futur d’achèvement (VEFA) assure le blocage du lot à la vente pendant toute la durée de la période de réservation. Il vous sera demandé par votre banque pour faire l’étude du financement bancaire. Une copie du dossier est adressée au notaire. 

Vous avez un délai légal de 10 jours (le délai SRU) pour vous rétracter, à compter du lendemain de la réception de votre contrat de réservation. Durant toute cette période, votre interlocuteur ôm2c est à vos côtés pour vous conseiller et répondre à vos questions. 

Au cours de ce délai, un dépôt de garantie vous sera aussi demandé. Le montant de ce chèque de réservation varie de 1500€ à 5% du montant du logement.

ETAPE 4

Financement

Le dossier de réservation vous permettra d’aller voir votre banque ou des courtiers spécialisés en crédit immobilier, pour obtenir concrètement votre financement et finaliser ainsi votre projet d’achat immobilier neuf. 

Lorsque votre période de rétraction (le délai SRU) prend fin, vous disposez de 15 jours pour faire votre demande de crédit et pour pouvoir bénéficier de la clause suspensive d’obtention de financement. 

Si votre demande de crédit est refusée par votre banque, la réservation est annulée, mais vous n’avez aucune indemnité à payer.

Si votre demande de crédit est acceptée, la banque débloque le financement pour l’achat de votre bien immobilier. Un courrier d’offre de prêt vous est envoyé, vous bénéficiez alors d’un délai de réflexion de 10 jours pour l’accepter. 

Si vous achetez votre bien immobilier neuf avec un apport personnel intégral, vous renoncez expressément à la clause suspensive liée à l'obtention du crédit.

Dès que votre banque reçoit votre accord pour l’offre de prêt, elle transfère les pièces requises au notaire, afin que ce dernier puisse préparer l’acte d’acquisition.

ETAPE 5

Signature chez le notaire

Ça y est ! Le financement de votre achat de bien immobilier est accepté, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous projeter dans votre futur logement. La prochaine étape est la signature de l’acte d’acquisition chez le notaire. 

Cette phase d’engagement vous laisse un mois pour signer l’acte notarié. Selon l’avancement des travaux, un premier règlement vous est demandé, soit avec un apport personnel, soit par le premier déblocage du crédit en fonction de votre financement.

ETAPE 6

Choix des prestations

Qui dit achat d’un bien immobilier neuf, dit pe rsonnalisation de votre logement. C’est le moment de choisir vos prestations.

Votre conseiller ôm2c vous accompagne dans la configuration de votre logement : cloisons, circuits électriques et emplacements des prises, plomberie, choix des équipements de cuisine et de salle de bains, aménagements pour personnes à mobilité réduite… C’est ce qu’on appelle les travaux modificatifs acquéreurs. 

ETAPE 7

Visite de chantier

Le chantier de la construction avance, la date de livraison de votre bien immobilier neuf approche. Vous êtes alors conviés à la « visite cloison » de votre futur appartement. Cette visite a lieu entre 6 et 9 mois avant la livraison définitive. Elle vous permet de vous projeter dans votre prochaine habitation, de vérifier sa conformité avec les plans et de vous rendre compte de la taille des pièces. 

Lors de cette visite, vous pouvez venir avec votre décorateur d’intérieur ou votre cuisiniste afin qu’ils puissent prendre les métrés pour leurs réalisations et poses futures.

ETAPE 8

Visite de pré-livraison

J-1 mois avant la date de livraison de votre bien immobilier neuf : retour sur le chantier pour, cette fois, découvrir votre appartement terminé. Cette visite vous permet de vous assurer de la totale conformité du projet immobilier finalisé avec les plans que vous avez signés. Avec la présence de chaque corps de métier, une réserve pourra être levée avant votre remise des clefs.

ETAPE 9

Livraison & remise des clés

Le jour J est arrivé, votre logement neuf est prêt à être habité. Un état des lieux de votre logement neuf est organisé avec votre conseiller ôm2c. Vous récupérez vos clés, vos badges, vos codes d’accès ainsi que toute la documentation importante du programme immobilier : dossier d’achèvement, déclaration d’achèvement en mairie, etc… La dernière échéance est à régler, par chèque de banque ou par virement.

ETAPE 10

SAV

Avec le SAV ôm2c, vous disposez de plusieurs garanties lors de votre accession à votre logement neuf :

La garantie de parfait achèvement : elle assure les réparations des défauts qui ne relèvent pas d’un mauvais usage.

La garantie biennale : elle assure les réparations ou les remplacements des équipements qui ne fonctionnent pas correctement jusqu’à 2 ans après livraison.

La garantie décennale : elle couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent inhabitable, jusqu’à 10 après livraison. 

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